Retour à la liste des œuvres
Artothèque - Maison de la Culture de Nevers Agglomération
L'œuvre Ouvrir

Vue de la cathédrale de Nevers

  • Gravure (linogravure)
  • Dimensions de l’œuvre : 44 x 54 cm
  • Date de l'œuvre : 2018
  • Date d'entrée : 27/09/2023
  • Numéro d'inventaire : 119-GR-HEMERY
  • Collection : Médiathèque Jean-Jaurès de Nevers

L’œuvre gravé a été réalisée dans le cadre d’une action d’éducation artistique et culturelle financée par la Ville au titre du label « Ville d’art et d’histoire ».

19 étudiants en Manaa, classe passerelle de mise à niveau en arts appliqués du lycée Alain-Colas de Nevers, ont bénéficié au cours de l’année 2018 d’un parcours inédit d’histoire de l’art, en partenariat avec le Service animation du patrimoine de la ville de Nevers.
Ce parcours a débuté par une visite guidée de l’église Saint-Etienne, la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte et l’église Sainte-Bernadette du Banlay, conduite par le service animation du patrimoine.

Etudiants et professeur se sont retrouvés au sommet de la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte, pour étudier de près les séculaires gargouilles et sculptures animalières veillant sur l’édifice, en présence de l’adjoint à l’Architecte des bâtiments de France.
Les étudiants ont ensuite rencontré Pascale Hémery, pour s’initier à l’art de la linogravure, et Pauline Sauveur, architecte « diplômée par le gouvernement », chez les compagnons d’Emmaüs Nièvre, pour travailler les notions d’espace et de structure. De ces rencontres minérale, artistique et architecturale, ils ont ensuite façonné chacun une linogravure et une sculpture sur le thème des gargouilles.

À cette occasion, Pascale Hémery réalisa cette nouvelle linogravure.

L'artiste Ouvrir

HEMERY Pascale

  • Pascale Hemery est née à Paris en 1965. Elle est diplômée de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Elle a été assistante aux ateliers de lithographie de Frank Bordas et de Michael Woolworth en 1991.
  • Localisation : nationale

Bien que vivant et travaillant à Paris, elle a effectués de nombreux voyages de travail, en Chine, à Berlin, Madrid, Dublin, Paris, Lisbonne, New-York. Elle est boursière de la Casa de Velazquez à Madrid en 1998. A la faveur de ces déplacements, elle s’est mise à percevoir les villes comme le reflet des changements qui s’opèrent sur les êtres humains, sentiments qui transparaît dans son œuvre.

Elle a reçu les prix J.J.J. Rigal en 2002 et Pierre Cardin en 2003. Le Musée du Dessin et de l’Estampe originale de Gravelines lui a consacré une rétrospective en 2007 dans le cadre de l’opération "Feuille à feuille".

Elle expose régulièrement son travail en France et à l'étranger.

Ses œuvres font partie des collections publiques telles que le musée du Dessin et de l'Estampe Originale de Gravelines, la BNF, les musées d'art de Beauvais, Belfort, Carnavalet, Nevers, Belfort, les artothèques ainsi que de nombreuses collections privées.

"La matière du lino et du papier me séduisaient beaucoup. Ensuite j'ai voulu mettre la matière et l'empreinte dans mes gravures... Je me suis ensuite mise au bois car le lino ne me suffisait plus. Mais je reviens constamment à cette technique, la qualité du noir y est plus soyeuse. Le bois me permet d'aborder différemment le dessin et laisse entrevoir d'autres mondes... A ma sortie des Beaux-Arts, j'ai continué à travailler chez moi et j'ai commencé à fréquenter des ateliers de gravure. Je me suis mise à aborder la gravure sur cuivre. Sur une même plaque, j'utilisais plusieurs techniques, la pointe sèche, l'eau-forte m'a permis de faire un travail sur le noir et blanc, l'aquatinte et les effets du grattoir...Lorsque je travaille la linogravure et le bois, je touche peu au noir et j'incise le blanc... J'ai découvert que le blanc était une lumière, la lumière qui allait découper violemment le noir...Le blanc est créateur d'énergie... Mon rapport brut à la gravure s'affine peu à peu et j'ai l'impression que cette activité est un puits sans fond, un moyen d'échapper à l'ennui..."

Extrait de "Propos de graveurs", Lise Fauchereau in Les Nouvelles de l'Estampe, n° 202.

Voir toutes ses œuvres
EMPRUNTER Ouvrir

Cette œuvre est actuellement disponible.

Demande de pré-réservation

Voir les conditions d'emprunt.