Le deux œuvres de la collection de l'Artothèque ont beaucoup de sens pour La Maison car les images représentent les tout premiers chantiers de travaux afin de construire la Maison de la Culture telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Imprimeur de formation, Pierre Prémery exerce dès 1905. Il devient linotypiste de 1909 au journal Paris Centre de Nevers, puis travaille à l'imprimerie Mazerou jusqu’en 1914. Depuis 1906, il s'intéresse à la photographie. Il développe au cours des années le saturnisme, il se voit donc obligé d’abandonner son métier d’imprimeur et se tourne avec courage vers cette invention récente qu’est la photographie. Il s'initie auprès de messieurs qui la pratiquent de façon déjà plus simple, plus autonome en ce début du XXème siècle. Il apprend dans les livres la nuit et exerce le jour. L'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées met à sa disposition un petit local Levée de Médine. Le jeune photographe commence à exercer et se fait sa clientèle dans le quartier ; s'ajoutent, en raison de la guerre de 1914, une clientèle d’Anglais en 1916, et d’Américains en 1917. Ces derniers le trouvaient tellement dynamique qu'ils voulaient l'emmener aux USA.
En 1919, il s'installe le 1er juillet au numéro 23 de la rue La Fayette à Nevers (rue Saint Martin actuellement) en même temps que les laboratoires Kodak à Sevran. Il sera un des premiers clients de cette firme et le restera jusqu'en 1976 date à laquelle il cessera son activité à l'âge de 85 ans. Son épouse travailla à ses côtés pendant 52 ans. Il sera président du syndicat des photographes de Nevers et vice-président du comité de la Foire-Expositions dès 1939.
Il décède le 5 octobre 1983 après 70 ans d'exercice professionnel. Durant les sept ans de sa retraite, il a répondu à des invitations pour présenter son œuvre dans de nombreuses expositions dont une en Suède, qu'il a honorée de sa présence en 1980 alors qu’il avait 89 ans.