Retour à la liste des œuvres
Artothèque - Maison de la Culture de Nevers Agglomération
L'œuvre Ouvrir

Sans titre (Normandie)

  • Photographie (photographie n°4/12)
  • Dimensions de l’œuvre : 10 x 15 cm
  • Dimensions du cadre : 33 x 37cm
  • Date de l'œuvre : 1978
  • Date d'entrée : 01/09/2021
  • Numéro d'inventaire : 056-PH- GELZER

« Dans ma peinture, je sens confusément que l'image est là comme une image flottante. Pourquoi ne pas l'accepter ? D'autant plus que je suis très intéressé par la peinture figurative. Quelque chose me retient. Je ne me sens pas capable d'installer un objet, une personne ou une photographie pour les peindre. Je ne sais pas choisir ce genre de sujet et quand je peins, je n'ai pas d'autre projet que la peinture. Si on croit voir des images dans mes toiles, ce sont des images « hors lexique » qui viennent de l'acte même de peindre. Rien n'est préconçu chez moi. Tout naît de l'acte de peindre. Est-ce parce que par ailleurs, je fais de la photographie et que mon besoin de réalisme est rassasié, y a-t-il un passage possible entre mes photos et mes peintures, ont-elles un lien ? »
« Quand je fais une photo c'est parce qu'un lieu ou un moment m'ont fait douter de la réalité. Je suis déséquilibré et, plus que le motif lui­ même, c'est ce déséquilibre que je photographie. Une situation, une construction, le passage d'une personne m'alertent. Je suis aux aguets. »
Extrait de l'entretien entre Gilgian Gelzer et Olivier Kaeppelin - FaceTime

L'artiste Ouvrir

GELZER Gilgian

  • Localisation : nationale

L'oeuvre de Gilgian Gelzer est d'une intrigante complexité. Elle conjugue des photos, des dessins et des peintures de tous formats. Lesquelles oeuvres ne sont en rien figuratives pour autant, bien qu'elles puissent reprendre des formes ou des déséquilibres découverts dans des photos d'arbres, de neige ou d'eau. Gelzer développe ses compositions à partir d'un motif, le tournant et le retournant, y découvrant des possibilités inattendues. A la mine de plomb, il trace des diagrammes organiques ou architecturaux, rehaussés de stries parallèles ou percés de vides ovales. Sur la toile, il privilégie la frontalité, les découpages nets et les couleurs qui s'opposent intensément. Le regard est surpris et arrêté par ces expériences audacieuses, exemplaires du devenir actuel de l'abstraction.
Extrait de l'entretien entre Gilgian Gelzer et Olivier Kaeppelin - FaceTime

Voir toutes ses œuvres
EMPRUNTER Ouvrir

Cette œuvre est actuellement disponible.

Demande de pré-réservation

Voir les conditions d'emprunt.