« La réalisation de ce travail photographique a engendré bien plus de rencontres que de portraits exposés en définitive. Il y a eu des rendez-vous manqués et des routes qui finalement ne se sont pas croisées.
Les rencontres les plus importantes sont celles qui se passent devant l’objectif. Quand la personne attendue se met en lumière pour être regardée par le photographe, on entre dans le domaine de l’intime.
De cet échange entre deux personnes qui ne se connaissent pas ou peu, va résulter des centaines d’images, dont ne restera, in fine, que la seule, l’unique.
J’aime choisir les images comme on choisit ses propres souvenirs.
Dans ce travail, j’ai recherché un regard en particulier. Tous les portraits de l’exposition l’ont, tous différents, chacun à leur manière. Un regard qui dit qu’il sait, qu’il détient le savoir. Ce regard est exprimé par l’attitude, la pose, le peu de mouvement de l’image, le calme des visages. La lumière idéalise cet état, le noir célèbre la lumière.
Richard Avedon, grand photographe américain, disait: « Un portrait n'est pas une ressemblance. Dès lors qu'une émotion ou qu'un fait est traduit en photo, il cesse d'être un fait pour devenir une opinion. L'inexactitude n'existe pas en photographie. Toutes les photos sont exactes. Aucune d'elles n'est la vérité ». »
Christophe Vootz
Exposition « Glamorous Portrait » à La Maison d’octobre 2017 à janvier 2018.
Christophe Vootz est portraitiste mais également photographe de plateau pour le théâtre. Il a croisé nombre de comédien-ne-s, metteurs-euses en scène, directeurs-trices de théâtre tout au long de son parcours. Ces rencontres sont devenues une situation idéale pour mettre sur pied la réalisation de portraits d’artistes des deux villes qu’il fréquente régulièrement : Bruxelles et Paris. Le travail complet compte 50 images. Une sélection a été opérée pour l’exposition « GLAMOROUS PORTRAIT ».