Retour à la liste des œuvres
Artothèque - Maison de la Culture de Nevers Agglomération
L'œuvre Ouvrir

Bonjour Lisbonne

  • Peinture (technique mixte sur toile.)
  • Dimensions de l’œuvre : 40 x 40 cm
  • Dimensions du cadre : 46 x 46cm
  • Date de l'œuvre : 1997
  • Date d'entrée : 01/09/2021
  • Numéro d'inventaire : 044-P-THERNISIEN

« Couleurs, matières, lignes sont mes éléments de composition, mes outils de travail. Je triture la couleur, énergie du plaisir, je déchire des toiles déjà peintes, je trace des écritures libératoires.
Brutalité et précision du geste, morcellement de la réalité et désir d'harmonie créent mes « recompositions ».
Restituer la vie dans son quotidien et son universalité avec des morceaux de rien et de tout, communiquer par la couleur me paraissent essentiels dans mon cheminement.
Il existe des chemins aux murets de pierre sèche, des chemins de poussière ocrée, des chemins glauques, des chemins oubliés sans charme... Je désire les emprunter et faire partager leur florilège. »
Chantal THERNISIEN

L'artiste Ouvrir

THERNISIEN Chantal

  • Peintre, vit et travaille à Montreuil
  • Localisation : nationale

Exposition « Chemins » à La Maison en mai-juin 2002.
L'œuvre de Chantal Thernisien se construit avec des bouts de rien, des bouts de tout : des extraits d'opéra, des bribes de mots, des vers, des brouillons, des impressions. L'artiste morcelle la réalité, triture, découpe, superpose, élimine même. Elle vit pleinement une strophe, une note, une ligne, un sentiment, qu'elle transcrit dans de grandes mosaïques construites à partir de petites pièces qu'elle compose, décompose, recompose pour obtenir un langage de formes et de couleurs, toute une écriture personnelle, vaste rhizome pictural. Chacune des pièces raconte sa propre histoire et peut être lue pour elle-même, mais additionnées les unes aux autres elles forment un ensemble et offrent une nouvelle vision de l'œuvre : une nouvelle histoire commence.
C'est aussi la couleur qui s'impose avec force dans le travail de Chantal Thernisien. La vivacité et la pureté des pigments naturels utilisés par l'artiste, participent à la fragmentation ou à la décomposition des peintures. Lorsque l'on regarde ces dernières, il est possible de reconstituer tout le puzzle du ressenti de l'artiste.
Chantal Thernisien dialogue avec le spectateur à travers une œuvre qui flirte avec le concept du jeu de dame ou d'échec : chacun a sa stratégie et le mouvement d'un seul élément peut transformer tout le jeu.

Voir toutes ses œuvres
EMPRUNTER Ouvrir

Cette œuvre n'est pas disponible actuellement.
Son retour est prévu à ce jour pour le 12/12/2024.

Voir les conditions d'emprunt.