Retour à la liste des œuvres
Artothèque - Maison de la Culture de Nevers Agglomération
L'œuvre Ouvrir

Sans titre

  • Dessin (crayon et encres sur papier)
  • Dimensions de l’œuvre : 50 x 65 cm
  • Dimensions du cadre : 63 x93cm
  • Date de l'œuvre : 2001
  • Date d'entrée : 01/09/2021
  • Numéro d'inventaire : 009-D-MICCUCI

En janvier 2002, Anne-Emmanuelle, assistée de sa sœur Virginie, a créé pour La Maison « Range ton gras, la viande est démodée », une installation qui nous entraîne à la plage. Une plage volontairement factice, où les matériaux et les objets sont détournés, se font passer pour ce qu'ils ne sont pas. Des poupées géantes imitent les touristes, de la paille remplace le sable et des poissons rouges se prennent pour des créatures des mers exotiques. Des textes viennent ponctuer l'installation, ils se présentent sous forme de slogans publicitaires, d'annonces ou de listes d'ingrédients sur des boîtes de conserve. A travers des jeux de mots et une mise en espace qui transforme totalement le lieu d'exposition, les deux artistes inventent un monde kitch à souhait, fait de bric et de broc pour parler de ce que notre société tente de cacher. Elles utilisent des matériaux usités, sales et créent des personnages difformes pour dénoncer avec ironie une culture de plus en plus aseptisée et uniforme.

L'artiste Ouvrir

MICUCCI Anne-Emmanuelle

  • Localisation : nationale

Depuis quelques années, Anne-Emmanuelle et Virginie Micucci travaillent ensemble. Leurs démarches respectives sont assez proches, tant au niveau du discours que de l'aspect visuel. Leurs expositions révèlent une complicité propre à leur gémellité, tout en étant empruntes de la personnalité de chacune.
Réalisées avec un humour grinçant et décalé, les installations des deux artistes sont un arrêt sur image, un instant de vie dont l'atmosphère ne va pas sans rappeler l'univers des « Deschiens » de J. Deschamps et M. Malakeieff. Anne­ Emmanuelle et Virginie Micucci y évoquent avec humour l'absurdité de nos comportements humains en mettant en scène des personnages dans des décors à la fois kitch et sordides.
Pour créer ces atmosphères si particulières, Anne-Emmanuelle et Virginie Micucci nous content une histoire par bribe. Dans une même installation, elles utilisent quatre types d'expressions artistiques qui sont chacune une clé de l'histoire : le décor, des images et des textes.

Voir toutes ses œuvres
EMPRUNTER Ouvrir

Cette œuvre est actuellement disponible.

Demande de pré-réservation

Voir les conditions d'emprunt.