L'artiste utilise la plus vielle technique chinoise de « L'estampage », la calligraphie, mais également des procédés contemporains tels que la brûlure par le feu, le collage, etc. Ses œuvres peintes ou sculptées proposent des allers-retours entre l'objet lisible et identifiable (le caractère) et la pure émotion visuelle
« La règle est qu'il n'y a pas de règles figées » , est à la base de la création artistique en Chine. Wong Wa reconsidère cette devise traditionnelle du point de vue de l'art contemporain. Pour lui, ce qui est le plus important dans la création, c'est la force d'émotion qu'elle exerce. Les moyens ou techniques ne sont que des outils qui interviennent pour la renforcer.
Dans ses œuvres, on voit qu'il y a une profonde connaissance de l'ancienne pensée chinoise de « I'Harmonie Universelle », du principe confucéen de « juste milieu », de l'esprit « Zen » du bouddhisme chinois, ainsi que de la « Transparence limpide » du taoïsme. De ce fait, son idéal esthétique a une forte imprégnation orientale, basé sur le dualisme entre le Yin et le Yang, entre le plein et le vide, entre le mouvement et le stable, entre le multicolore et le monochrome, entre l'antiquité et le future, entre l'homme et la nature, entre l'Orient et l'Occident...
Manifestant dès son jeune âge un grand intérêt pour les arts plastiques, Wong Wa a commencé à l'adolescence son apprentissage auprès de grands artistes de différentes spécialités : peinture, calligraphie, gravure de sceaux, sculpture. Il a étudié en profondeur l'histoire de l'art occidental tout en puisant dans sa culture maternelle. Dans cette source, il a sans doute saisi la signification profonde du concept mystérieux "la calligraphie et la peinture participent d'une même origine". Ce concept, c'est la rencontre entre un thème antique et une inspiration de la nouvelle génération, qui fait naître une nouvelle passion créative.
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