Retour à la liste des œuvres
Artothèque - Maison de la Culture de Nevers Agglomération
L'œuvre Ouvrir

Le roi Lear, Michel Aumont

  • Dessin
  • Dimensions de l’œuvre : 29 x 41cm
  • Dimensions du cadre : 50 x 60 cm
  • Date de l'œuvre : 2016
  • Date d'entrée : 01/09/2021
  • Numéro d'inventaire : 040-D-BORDET
L'artiste Ouvrir

BORDET Pascale

  • Costumière. Née à Paris en 1959, vit et travaille à Paris.
  • Localisation : nationale

Exposition « Pascale Bordet, Habiller l’acteur » à La Maison de décembre 2016 à mars 2017.

Du plus loin qu’il m’en souvienne je l’ai toujours vue vêtue de blanc. Elle vivait à l’époque la belle expérience que lui avait acquise la confiance conjointe de Georges Herbert et de Georges Wilson au Théâtre de l’Œuvre, avec, en coulisses, la complicité quasi paternelle de Gérard Kéryse, Directeur technique à la fois du Théâtre et des Productions Théâtrales Herbert Karsenty.
Au début de ces années 1982 - 83, le magasin de costumes loué par Georges Herbert à Bagnolet, au cœur du Centre Technique du Théâtre Privé, alors sous la Direction de Serge Bouillon qui veillait, à la même adresse, aux destinées du CFPTS ( Centre de Formation des Techniciens du Spectacle) recelait un trésor. Des décennies de costumes signés de tous les grands noms des décorateurs de la deuxième moitié du XXème siècle, attendaient le metteur en scène qui viendrait les réveiller. Pascale, telle une abeille blanche affairée à pérenniser toutes ces merveilles, veillait sur elles avec amour et piété.
Après les Beaux Arts et des études littéraires, passionnée depuis toujours par le costume, elle s’était formée sur le tas, notamment aux ateliers de l’Opéra. Jacques Marillier l’avait remarquée puis entraînée au Théâtre de l’Œuvre. C’est là que sa carrière prit un envol qui lui valut les plus belles récompenses, plusieurs Molières et toujours de nouvelles rencontres, toujours de nouvelles collaborations avec les plus grands.
Pascale est fidèle, passionnée, tendre et travailleuse. Elle n’a pas oublié ceux et celles qui ont été ses maîtres. Elle ne se disperse pas, se consacre jours et nuits au spectacle qu’elle habille. En vérité, elle lui consacre sa vie.
Oui, Pascale Bordet est vraiment, avec amour et exigence– comme l’entendait Louis Jouvet - un bon serviteur de notre métier.

Danielle Mathieu-Bouillon

Voir toutes ses œuvres
EMPRUNTER Ouvrir

Cette œuvre est actuellement disponible.

Demande de pré-réservation

Voir les conditions d'emprunt.