Ora ADLER s'intéresse à la notion de plein et de vide ; ces deux entités qui s'unissent ou se combattent, mais ne peuvent exister l'une sans l'autre. La recherche de l'artiste semble nous mener vers des questions philosophiques; il n'en n'est rien. Ora ADLER répond à un besoin presque viscéral de créer et de laisser s'exprimer la matière, la forme, l'espace.
Pendant plusieurs années elle a travaillé à partir de terres cuites, modelées, cassées, dont elle observait les traces et interrogeait le rapport à l'espace.
« L'objet se brise. Entre les fractures naît un espace qui de poussière s'emplit. Quand l'objet brisé s'en va la poussière reste, évoque la présence passée.
Aujourd'hui, Ora ADLER explore une nouvelle voie d'expression à travers la création numérique. Le vide et le plein, le noir et le blanc, la matière et la non matière, le réel et le virtuel se rencontrent et dialoguent.
Le plein et le vide :
Trente rais se réunissent autour d'un moyeu.
Mais c'est le vide qui permet de faire avancer le char. On pétrit de la terre glaise pour faire des vases.
Mais c'est le vide qui permet d'utiliser les vases.
On construit des portes et des fenêtres pour faire une maison. Mais c'est le vide qui permet de vivre dans la maison.
Extrait du Tao tê king (livret 11)
Son exposition à la MCNN a réuni des œuvres anciennes et d'autres issues de ses recherches les plus récentes, notamment des tirages numériques ainsi que des pièces installées à même le sol. Le thème de la genèse est un thème récurrent chez Ora ADLER.
Exposition « Noir, Blanc » à la Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre en février/avril 2006.
Ora ADLER a cinq ans lorsqu'en 1933 sa famille quitte l'Allemagne pour Paris.
Avec l'arrivée au pouvoir d'Hitler, son père, photographe de plateau de renom, est en danger. Emmanuel LOWENTHAL a travaillé avec les plus grands du cinéma : Renoir, Morgan, Marais, Bergman, Moreau, et Gabin, notamment. De fait, il est pressenti pour être le photographe de la compagne d'Adolph HITLER. Une collaboration impensable pour un juif communiste.
Ora ADLER est à jamais marquée par cet exil. Son œuvre est empreinte de la fascination du temps qui fuit, de la mémoire incertaine, de l'oubli.
Pour la sculptrice, la Genèse et le Paradis perdu sont des sources inépuisables d'inspiration et de recherches.