Ses estampes sont des épreuves d'artiste, c'est à dire des tirages uniques d'atelier. La plupart du temps, il s'agit des premières épreuves de chaque plaque matrice, avec des variantes dans les couleurs et les techniques d'impressions. L'artiste étant son propre ouvrier-tireur, elle préfère exploiter les possibilités de transformation qu'offre chaque gravure plutôt que d'aller vers la reproduction systématique d'un même tirage et son exploitation.
Le désir d'échanges, de rencontres interdisciplinaires et son activité dans le domaine de la poésie, l'amènent à travailler avec des écrivains et des poètes. En 1993, elle crée sa maison d'édition : Le silence qui roule.
Ses gravures répondent aux textes inédits de Tita Reut (Rifts, 1995, Quelque chose ou rien, 1999) Dominique Sampiero (Vers la terre, 1995, L'ombre emboîtée, 1996) ou encore Antoine Emaz (Poème, temps d'arrêt, 1993, Voix basse, 1995) dans des livres d'artistes tous numérotés et signés. Il ne s'agit pas d'illustrations mais d'un dialogue entre les mots et les images. De chaque ouvrage émane une couleur bien particulière née de l'union du texte et de l'estampe.
L'œuvre de Marie ALLOY évoque les éléments naturels. Les formes tour à tour végétales, minérales et animales s'enchevêtrent et nous entraînent dans des jeux de clairs-obscurs où nous retrouvons nos sens premiers.
Exposition « Noirs, lumière » à La Maison en janvier / mars 2000.
Après une adolescence passée dans le Nord de la France où elle étudie la peinture, Marie ALLOY suit les cours de I'école des Beaux Arts de Marseille et d'Aix en Provence de 1970 à 1975. Elle fréquente ensuite la faculté d'Arts Plastiques Saint Charles, à Paris et devient professeur agrégé d'Arts Plastiques en 1982. Installée dans le Loiret depuis une dizaine d'années, elle partage son temps entre l'enseignement et son activité de plasticienne.
Se consacrant tout d'abord à la peinture, elle découvre rapidement la gravure, technique qu'elle maîtrise dans toutes ses opérations, de la conception au tirage final des épreuves.