Retour à la liste des œuvres
Artothèque - Maison de la Culture de Nevers Agglomération
L'œuvre Ouvrir

Sans titre

  • Gravure (monotype)
  • Dimensions de l’œuvre : 15 x 39 cm
  • Dimensions du cadre : 28 x 54cm
  • Date de l'œuvre : 2003
  • Date d'entrée : 01/09/2021
  • Numéro d'inventaire : 066-GR-DELUZE
  • Collection : La Maison

L'œuvre de Catherine de Luze prend des formes très diverses. Elle essaie les techniques, les formats ... cherche sans jamais se laisser enfermer dans un style. Toujours en danger, sur le fil, elle explore les possibilités infinie de la création.
Entre 1997 et 2001, elle a travaillé la gravure et plus particulièrement le monotype, réalisant un nombre impressionnant de séries, toutes en noir et blanc. S'il s'agit, pour la plupart, de paysages. La force du trait - semblable à celle des éléments naturels - nous entraîne dans des méandres de gris et de noir, des labyrinthes abstraits. Ce n'est qu'après un temps d'attention que l'on découvre des herbes fragiles, l'onde tranquille d'une rivière ... des paysages simples et épurés. L'artiste, volontairement, n'a daté aucune de ces œuvres car elles font partie d'un tout, réalisé à une période donnée.
L'œuvre acquise par l'artothèque de La Maison fait partie de l'une de ces séries.

Lors d'une résidence d'artiste au château de Trousse Barrière, dans le Loiret, Catherine de Luze découvre les paysages de la Loire. Séduite par l'aspect sauvage et encore préservé du fleuve, elle décide de s'installer à proximité. Aujourd'hui, elle vit et travaille à Briare.

L'artiste Ouvrir

DE LUZE Catherine

  • Peintre, graveur, née à Paris en 1950.
  • Localisation : nationale

Diplômée de l'école des Beaux-Arts de Paris et lauréate du Prix de Rome, Catherine de Luze a développé un travail de peinture et de sculpture. En 1982, elle obtient la bourse Fullbright qui l'amène à travailler aux Etats-Unis où elle séjourne pendant sept ans.
Des voyages dans les déserts de l'Utah, de l'Arizona et du Nouveau Mexique marquent profondément son œuvre qui s'oriente vers une expression plus sensible, témoin du choc de la rencontre avec les éléments naturels et un environnement brut, sans concession pour l'Homme.
En 1989, elle revient à Paris. Elle expose dans de nombreuses galeries et enseigne la peinture à la Parsons School of Design.

Voir toutes ses œuvres
EMPRUNTER Ouvrir

Cette œuvre n'est pas disponible actuellement.
Son retour est prévu à ce jour pour le 10/09/2024.

Voir les conditions d'emprunt.