L’artiste prend la parole : « Les plantes et les fleurs sauvages: évidente beauté des formes et des couleurs, célébrée par les artistes et les
poètes, partout et de tout temps. Amour unanime aussi des herbiers,des aquarelles habilement réalistes, ou des broderies. Porteuses de symboliques, imprégnées de souvenirs d’enfance ou du rêve d’un retour à la nature,
« on »le dit souvent avec des fleurs pour divers moments de la vie. Comme l’image de la femme, celle de la fleur ferait vendre, du produit bio à la réalisation la plus artificielle.
Sans originalité, j’aime moi aussi les fleurs, les plantes, les herbes et même les algues. Et je le dis avec elles, les utilisant comme des pochoirs sous la vaporisation d’aérosols à la peinture acrylique. Comme les « mains négatives » leurs contours seuls sont révélés sur des lés de coton, draps usés dont les reprises et la trame comptent. Ces bannières les glorifient, d’autres comportent en plus quelques textes d’auteurs.
Mais un troisième type de bannières détourne
de manière malicieuse ou protestataire l’admiration dévolue au végétal pour dire autre chose.Éléments découpés, écriture jouent par allusion avec les silhouettes végétales comme sur les bannières intitulées ROSES TOXIQUES . Les noms de composants chimiques de pesticides utilisés pour la culture des fleurs à l’étranger évoquent les maladies encourues par les fleuristes. Les fleurs sont offertes aux amoureux,lors des fêtes familiales ou amicales.Elles seront aussi offertes aux
vainqueurs…y compris des guerres et fleuriront les monuments aux morts.Les engins de guerre deviennent verts
et les plantes, rouges dans les bannières « militaires ».
M.M 2024. »
Licences de sociologie et en Sciences de l'éducation, maîtrise de lettres,CAPASE (animation ). Commissaire d'expositions, directrice d'une école d'arts plastiques en tant qu'attachée territoriale de 1975 à 2014.
Dessine et peint depuis toujours.
Travaux sur papier, boîtes et livres d'artiste.La plupart des livres sont des originaux ,uniques ou conçus en quelques exemplaires.Peinture,dessin, collage,photographie.Peintures manuscrites. Série de gants anciens peints ,intitulée Gants de Lettres.
Collections publiques: Bibliothèque Nationale Paris.Médiathéques:Quimper,Rouen,Lorient,Issy les Moulineaux,Boulogne-Billancourt,Roanne,Bordeaux,Dijon,Thionville,Brest, Angers,Nevers... À partir des années 80, présente ses livres en volume ou détournés à la galerie Caroline
Corre ,Paris, et par son intermédiaire dans différents lieux, Béziers,Niort,Royan,Brive, Meaux, Bordeaux...
Expositions personnelles à la Librairie La Chasse au Snark,Paris (1988),galerie Médium ,Nevers (1992) et participe à des expositions de groupes: Vers la liberté,Grand Palais, Paris (1990) Livres d'artistes,Musée de La Charité s/ Loire(1991) Petits formats, Galerie StellaR Graphics,Paris (1993) Vœux Galerie Natkin Berta, Paris(1994),Singuliers/Multiples galerie Artem, Quimper(2000)
Livres à voir, Quai de la Batterie,Arras(2000) A livres ouverts,Immanence,Paris(2004),Bibliothèque Forney,Paris(2005),Qu'est-ce qu'un livre d'artiste? Issy les Moulineaux(2008) Artistes et éditeurs de livres d'artistes, Issy les Moulineaux(2009),7eme Foire int. aux livres d'exception,Albi (2010) , Journées de l'Atelier Vis Vis,Marseille (2012),Autres rives autres livres,Thionville (2013),Verlaine emprisonné,Musée des Lettres et Images,Paris (2013),Les chambres hantées de Gilbert Lascault Musée d'Issoudun (2014), Mons,Charleville-Mézière,Gant pour Le Bateau ivre..
Participe au Salon PAGES avec un stand personnel en 1999,2001,2002,2007,2011 ainsi qu'au Salon du Livre (Art Square) ,Paris (2013).
Publication du coffret Kaléidoscope ,textes de Verlaine, présentation de JP Guéno, col.Empreintes France Loisirs en 2013.Livre Miroir.Miroirs, photos MM,texte P.Sollers, typographie M.Caine.10 ex.
A travaillé autour de textes de Zéno Bianu, Gilbert Lascault, Hubert Haddad, Bernard Berrou, Philippe Sollers ,Dame Séi Shonagon, Marcel Proust, Jean Cocteau, André Suarès,
George Sand et Colette…
En 2016 , exposition de collages autour du recueil Plain-chant à La Maison de Jean Cocteau à Milly la Forêt du 9 avril au 28 mai.Participation à l'exposition Si l'amour m'était conté, au
Musée de Millau de juin à novembre 2016.Participe au Salon L' Orangerie des livres à Meudon en octobre 2016.
Exposition personnelle de peintures manuscrites et livres d'artiste à Bruxelles pour la Rimbaud & Verlaine Week,en novembre et décembre 2016 à l'Hôtel Siru. ( voir article)
En 2017 participe à l'exposition de groupe autour du poème de Rimbaud,Le Bateau Ivre ,à la Maison Losseau et à Mons, puis à Mainz en Allemagne et à Gand.
Du 14 novembre 2017 au 7 janvier 2018, exposition personnelle à la Médiathèque d’Issy les Moulineaux.
En 2018,suite de l’exposition Le Bateau Ivre à Bruges et Charleville-Mézières, Musée Rimbaud. Exposition personnelle des livres conçus autour de lettres de M.Proust à l’Hôtel Littéraire Le Swann, à Paris du 19 juin au 9 août 2019.
En 2021, exposition personnelle de livres d’artiste et calligraphies peintes autour de lettres et de textes de Marcel Proust à la librairie L’Esperluete, Chartres.( voir article)
En 2022, mes livres à la Librairie- Galerie Rupture Art and Books. Paris.
En 2023, exposition personnelle L’ENLÈVEMENT au Centre régional d’art contemporain de l’Yonne. ( nouveaux livres d’artiste, textiles peints, dessins et papiers autour de Colette.)
D'octobre 2023 à février 2024 présente des livres à la librairie éphémère Art and Books Rupture à l'hôtel Lutétia. Paris.