L'artiste prend la parole : "Octobre 2020, les grues cendrées sont de retour dans la Nièvre qui se trouve sur leur itinéraire de migration et si certaines ne font que passer, d’autres s’y installent pour l’hiver.
spécificité
Diptyque
100 x 50 cm chaque panneau réparation panneau droit / quart sup droit
Date
5
création
The Cranes Song*, huile sur toile, 100 x 102 cm
*Le chant des grues
2014
Les rives de la Loire situées à quelques pas de mon atelier, se couchent et s’éveillent au chant des grues cendrées. Une escale privilégiée où plusieurs centaines d’oiseaux venus de Scandinavie stationnent à proximité du fleuve royal et des champs de maïs en culture croissante dans la région.
Avec les belles lumières d’automne, le plumage gris ardoise, rehaussé d’un noir aux reflets bleutés et d’un blanc immaculé, sans oublier la petite tache rouge au sommet du crâne, donnent à ce magnifique oiseau de plus d’un mètre de haut et deux mètres d’envergure une allure altière.
Les grues cendrées aiment dormir les pieds dans l’eau et en ce moment le niveau bas du fleuve qui prend parfois des teintes bleu sombre est parfait pour ces échassiers. Dans les champs de maïs qui peuvent prendre des reflets dorés, le contraste des couleurs est saisissant.
Finalement, en ces temps incertains où Mère Nature envoie des avertissements à l'Humanité, en résonance à cette pensée de Sitting Bull « La Terre n'appartient pas à l'Homme, c'est l'Homme qui Lui appartient », quoi de plus essentiel que de mettre mes pinceaux et ma palette en phase avec ces oiseaux migrateurs qui font escale devant ma porte."
Né à Nevers. Peintre plasticien autodidacte. De retour en 2013, il installe son atelier à deux pas des rives de la Loire. Il a pratiqué tour à tour ou simultanément un nombre d'esthétiques de l'art contemporain allant du réalisme jusqu'à l'abstraction. Le rapport à un imaginaire tissé de mémoire, oriente le cours de ses recherches.
Après un processus créatif nourri de rencontres et de collaborations artistiques, en particulier à Kyoto, Japon, où il a vécu pendant un certain temps, il focalise son travail vers la matérialité de la peinture.