Retour à la liste des œuvres
Artothèque - Maison de la Culture de Nevers Agglomération
L'œuvre Ouvrir

Ce n’était que demain

  • Peinture (peinture + miettes de peinture)
  • Dimensions de l’œuvre : 76 x 116 cm
  • Date de l'œuvre : 2018
  • Date d'entrée : 27/09/2023
  • Numéro d'inventaire : 130-P-VADROT
  • Collection : La Maison

À la recherche d’un autre état de la matière picturale, j’ai travaillé à partir du matériau sec, broyé ou simplement tamisé. A cet endroit, j’ai commencé à essaimer la couleur. Ainsi est né un projet éthique autant qu’esthétique puisqu’il s’agit également du recyclage du corps pictural, répondant, pour moi à un aspect décisif. En effet, cette transformation se mesure à l’actuelle pixellisation du monde des images et met en question la dématérialisation du réel. Sous la forme de grains ou de miettes multicolores, la vision se trouve modifiée. Cela me permet de confronter le monde du visible et celui de l’invisible à travers la vibration colorée.

Ce travail se caractérise par un mélange optique qui s’apparente au pointillisme et à l’impressionnisme. Dans ce composé aléatoire de la couleur, j’ai observé une richesse et une diversité que j’ai souvent assimilées à une foule multicolore. La couleur y est très absorbée ce qui oblige l’oeil à synthétiser. Je structure l’espace par le calibrage des grains, la densité et la fluidité des masses.

Cette matière informe n’est pas sans formes. Aussi ce processus m’a révelé une organisation naturelle que constitue ce mélange, un univers enchassé dans la matière libre. Là, se conjugent l’inconnu et le familier, le proche et le lointain, le microcosme et le macrocosme. Tout était pourtant déjà là mais cependant pas forcément visible. Il aura fallu passer par la fragmentation pour observer des flux en train de se reconstituer.

Christine Vadrot

L'artiste Ouvrir

VADROT Christine

  • Localisation : régionale

Christine Vadrot a fait ses études à l’École des Beaux Arts de Dijon. Elle a travaillé dans l’atelier de Jaume Xifra et obtenu son D.N.S.E.P. en 1986. Elle a par ailleurs étudié la musique d'où une forte présence du rythme dans son travail. Sa principale activité est la peinture. Sa dramaturgie picturale est celle du vivant : elle se développe essentiellement à partir d’une expérience des corps (biologiques, physiques, chimiques...). Elle est également investie dans une recherche pluridisciplinaire. Elle a réalisé des scénographies pour des spectacles musicaux, pièce de théâtre et a illustré des ouvrages littéraires. Résidente à La Vie Des Formes (Chantier International de Création Expérimentale), elle a produit Labyrinthe. Elle a participé à des expositions collectives en France Galerie Bruno Mory, aux U.S.A. et en Belgique. Elle est présente dans des catalogues d’expositions comme L’Exemplaire de La Vie Des Formes et la revue Eighty. Plusieurs expositions personnelles ont mis l’accent sur son travail du rouge. Elle a obtenu en 2013 une aide à la création pour un projet de peinture et vidéo.

Elle enseigne à l’Ecole Média Art, vit et travaille à Chalon sur Saône.

Voir toutes ses œuvres
EMPRUNTER Ouvrir

Cette œuvre n'est pas disponible actuellement.
Son retour est prévu à ce jour pour le 05/12/2024.

Voir les conditions d'emprunt.