A propos de l'exposition « Acte I » (Exposition « Acte I » à La Maison en septembre/octobre 2005.)
« Mon travail se base sur l'intégration de la laque dans la nature et la conservation des végétaux grâce à ses propriétés. Elle m'a permis de mettre en valeur les vertus de la nature et de m'exprimer par rapport à ce qu'elle m'évoque. La nature est pour moi une grande source d'inspiration, ses couleurs, ses textures m'émerveillent tous les jours et elle renouvelle sans cesse mon envie de créer ». A. MERLOT
Pour sa première exposition dans le cadre d'« Acte I », Aurore MERLOT a associé des pièces laquées sur bois à des photographies, des objets, des textes pour créer une installation qui révèle au spectateur ses sources d'inspiration.
Aurore Merlot a étudiée à l'Ecole Olivier de Serres. C'est en 2005 qu'elle obtient son diplôme des Métiers d'Art, option Laque, à I'ENSAAMA à Paris XV. Cette jeune artiste possède déjà un univers très personnel. Elle travaille la laque, matière mystérieuse et pleine de richesses, dont la technique millénaire est peu connue du grand public.
Le terme de laque vient du vernis préparé avec la résine du laquier ou du sumac, arbres d'extrême orient. Par extension, ce vocable est utilisé pour désigner les vernis modernes, transparents ou colorés.
Les civilisations anciennes d'extrême orient utilisaient la laque combinée à d'autres matériaux (comme la nacre et la feuille d'or) pour la décoration d'objets, de meubles, de paravents, etc.
Les outils et les matériaux actuels élargissent les possibilités de recherche de matière et d'expression, mais cette technique reste encore peu employée par les artistes contemporains.