Les compositions de Bryen sont d'une grande souplesse ; A l'assise géométrique des fonds, généralement en tonalités claires, se superposent des foyers colorés plus denses et brefs, en touches carrés bien affirmées, dont des lignes colorées, ponctuées ou continues, infléchissent le dynamisme : Les cloîtres du vent (1966), Virgile (1967).
Son écriture faite de concentration et de finesse incisive se retrouve dans ses dessins à l'encre de Chine et ses gravures, lesquels illustrent plusieurs textes, notamment Vigies de Tzara (1963), Feuilles éparses de René Crevel (1965), Lettres du Nouveau-Mexique (1971) et La querelle des Etats (1973) de Michel Butor, L'imitation de NotreDame de la lune de Jules Laforges (1974).
Peintre, graveur, dessinateur, illustrateur. Abstrait — lyrique, groupe surréaliste.
Il s'installe à Paris en 1926 et publie ses premiers essais poétiques (Opoponax, 1927) en même temps qu'il exécute des dessins spontanés. Il invente des procédés insolites de création plastique et expose, en mai 1934, des dessins et des collages.
Dans la continuité de l'esprit dada et surréaliste, il fabrique quelques « objets à fonctionnement » (Morphologie du désir, 1934-37) et fait, à leur propos, une conférence à la Sorbonne, à Paris en 1937 : L'aventure des objets.
Bryen aborde la peinture après la guerre, en maintenant sa volonté, déjà exprimée dans ces dessins, de désintégrer le langage convenu et toute expression liée à la figuration, ce qui l'amène à s'associer aux activités les plus libres de l'art abstrait.
A partir de 1950, il invente une forme d'expression picturale : le tachisme, dont il avait donné des signes précurseurs dans une œuvre qu'il exposa au Salon des surindépendants, à Paris, en 1936.