Retour à la liste des œuvres
Artothèque - Maison de la Culture de Nevers Agglomération
L'œuvre Ouvrir

Réceptacle de lumière

  • Gravure (estampe soie sur pierre)
  • Dimensions de l’œuvre : 53,5 x 53,5 cm
  • Date de l'œuvre : 1966
  • Date d'entrée : 27/09/2023
  • Numéro d'inventaire : 111-GR-SZEKELY
  • Collection : Médiathèque Jean-Jaurès de Nevers

Cette estampe, « Réceptacle de lumière », réalisée en 1966, est liée à l’achèvement de l’une des constructions emblématiques de l'architecture-sculpture en France : l'Église du Carmel, édifiée à Saint-Saulve près de Valenciennes. Réalisé par Pierre Székely en collaboration avec l'architecte Claude Guislain, ce projet fut largement publié dès sa construction dans les revues spécialisées, et classé en 2002 au titre des Monuments Historiques.

Elle est également en lien avec l'église Sainte-Bernadette, la construction emblématique de la collaboration entre Claude Parent et Paul Virilio au sein du groupe Architecture Principe (1963-1966).

L'artiste Ouvrir

SZEKELY Pierre

  • Pierre Székely (1923, Budapest – 2001) s’installe en France en 1946.
  • Localisation : internationale
  • Ressource externe

Sculpteur d'origine hongroise, Pierre Székely fait partie des artistes qui ont rejoint Paris après la Seconde Guerre mondiale et y ont poursuivi la tradition avant-gardiste de la sculpture abstraite. Resté actif jusqu'à sa mort le 3 avril 2001 à Paris, il avait reçu une formation traditionnelle à Budapest, sa ville natale, puis s'était imposé, à partir de 1960, comme l'explorateur d'un domaine propre, aux confins de l'architecture et de la sculpture.

Né le 11 juin 1923 d'un père orfèvre et d'une mère dessinatrice, Pierre Székely s'initie d'abord au dessin et à la gravure dans des écoles d'art hongroises. C'est dans un camp de travail, pendant la guerre, qu'il découvre la taille directe de la pierre, qui le marque pour toute son existence. Après la libération de Budapest, il commence à gagner sa vie comme affichiste en Hongrie puis s'installe, en France, où il réalise ses premières sculptures, tantôt des sculptures-objets, qui poursuivent la logique surréaliste de "l'objet à fonctionnement poétique", tantôt des formes résolument non-figuratives, qu'il imagine en lien avec l'architecture.

En 1953, il remporte le prix du concours du groupe Espace et adhère en 1965 au GIAP (Groupe International d’Architecture Prospective), créé par Michel Ragon. Il conçoit et réalise plusieurs habitations (Le Bateau Ivre, Saint-Marcellin, 1952-56…) ainsi que de nombreuses infrastructures de loisirs (Village de vacances Renouveau, Beg Meil, 1964-1966), culturelles et religieuses (Eglise du Carmel, Saint-Saulve, 1963-66…). En 1991 s’est ouvert un musée en plein air à Pécs (Hongrie) consacré à l’œuvre de Pierre Székely.

Expérience professionnelle.

Fondateur de l’Institut Européen de la Technologie du Granit, 1977.
Ouvre un atelier collectif consacré à la technique de l’estampe, Athènes (Grèce), 1977
Professeur à l’Unité pédagogique d’architecture et à l’Ecole nationale d’horticulture, Versailles, 1970.
Améliore l'emploi du béton projeté sur armature métallique.
Invente un chalumeau permettant la taille du granit par flamme supersonique, 1966.
Participe à des conférences à partir de 1964.
Travaille pour « l’Information de France » et participe à la mise en scène de plusieurs expositions, 1946.

Mouvement(s)

Membre du groupe international d’architecture prospective (fondé par Michel Ragon en 1965).
Membre du groupe Espace (fondé par André Bloc en 1951).

Voir toutes ses œuvres
EMPRUNTER Ouvrir

Cette œuvre est actuellement disponible.

Demande de pré-réservation

Voir les conditions d'emprunt.