Retour à la liste des œuvres
Artothèque - Maison de la Culture de Nevers Agglomération
L'œuvre Ouvrir

Reflet avec marge

  • Gravure (composition en couleur, gravure à la gouge sur papier velin d'Arches)
  • Dimensions de l’œuvre : 57,5 x 76,8 ; 63 x 83 avec marges
  • Date de l'œuvre : non daté
  • Date d'entrée : 27/09/2023
  • Numéro d'inventaire : 083-GR-PIZA
  • Collection : Médiathèque Jean-Jaurès de Nevers

Epreuve numérotée au crayon V/XXXII marge bg et signée Piza marge bd.

L'artiste Ouvrir

PIZA Arthur

  • Arthur-Luiz Piza, né à São Paulo le 13 janvier 1928 et mort le 26 mai 2017 à Paris, est un peintre, graveur et sculpteur brésilien.
  • Localisation : internationale

Le père d'Arthur-Luiz Piza est propriétaire terrien. C’est Antonio Gomide qui lui apprend la peinture et l'art de la fresque dès 1943.

En 1951, après la biennale de Sao Paulo, il s’installe dans le quartier du Montparnasse à Paris où il apprend les différentes techniques de gravure dans l’atelier de Johnny Friedlaender. Il participe ensuite à plusieurs expositions collectives en France, au Brésil, en Suisse et en Allemagne où il remporte des prix. Puis il tient des expositions personnelles au Brésil et à Paris, notamment à la galerie La Hune (à douze reprises de 1953 à 1991).

Par la suite, il colle des fragments en relief à base de papier, cuivre et bois sur ses aquarelles et, dans les années 1960, il se consacre de plus en plus à la gravure au burin. C’est dans cet art qu’il révèle son style le plus personnel. Les plaques de cuivre sont taillées de façon à former des petites écailles. Il réalise aussi des bijoux et des objets en porcelaine, notamment pour la manufacture de Sèvres. Dans les années 1980 il construit un panneau tridimensionnel pour le Centre culturel français de Damas en Syrie. En 1996, il participe à une exposition avec Hugh Weiss à la Gallery Fine Arts de Tokyo au Japon.

Après 2000, deux grandes rétrospectives de son œuvre sont organisées au Brésil à São Paulo et Porto Alegre.

Ses œuvres sont conservées dans de nombreux musées à travers le monde, comme le musée d'art moderne et le musée Solomon R. Guggenheim à New York, l'Art Institute de Chicago, la Bibliothèque nationale de France, le Centre Georges-Pompidou et le musée d'art moderne de la ville de Paris. On trouve aussi ses œuvres à Lodz, Vienne, Rome, Saint-Étienne, Sarrebruck, Portland, Rio de Janeiro, São Paulo, Londres et à la bibliothèque municipale d'Angers.

(Source : Wikipédia)

Voir toutes ses œuvres
EMPRUNTER Ouvrir

Cette œuvre n'est pas disponible actuellement.
Son retour est prévu à ce jour pour le 05/07/2024.

Voir les conditions d'emprunt.