Retour à la liste des œuvres
Artothèque - Maison de la Culture de Nevers Agglomération
L'œuvre Ouvrir

Les poissons verts

  • Gravure (composition en couleur, lithographie sur papier de chine)
  • Dimensions de l’œuvre : 84 x 62,5
  • Date de l'œuvre : pas de date
  • Date d'entrée : 27/09/2023
  • Numéro d'inventaire : 082-GR-FASSIANOS
  • Collection : Médiathèque Jean-Jaurès de Nevers

Epreuve numérotée au crayon XVI/XX hd et signée A Fassianos hg sur papier japon très fin.

L'artiste Ouvrir

FASSIANOS Alexandre

  • Alekos Fassianos (en grec moderne : Αλέκος Φασιανός), né le 13 décembre 1935 à Athènes et mort le 16 janvier 2022, est un peintre grec.
  • Localisation : régionale

Il est reconnu internationalement pour ses tableaux figuratifs, représentant de manière mythologique le monde contemporain.
Alekos Fassianos étudie à l'École des beaux-arts d'Athènes de 1956 à 1960, avec Yiánnis Móralis, avant de s’installer à Paris de 1960 à 1963, pour y étudier notamment la lithographie à l'École nationale supérieure des beaux-arts.

Il y rencontre artistes et écrivains qui vont marquer l’époque. Louis Aragon commente ses œuvres et Jean-Marie Drot lui consacrera plus tard une monographie intitulée La Volupté mythologique. Fassianos créé des décors de théâtre pour de grandes œuvres classiques et modernes et, simultanément, son petit théâtre d’ombres et de formes issues de sa propre recherche picturale qu’il présentera à la Revue parlée du Centre Georges-Pompidou, en 1983.

Il réalise de nombreux livres de bibliophilie (éd. A. Biren et Fata Morgana) qui sont, aujourd’hui, recherchés par les collectionneurs. Il expose dans les galeries de Paul Facchetti et d’Alexandre Iolas, à Paris, à Athènes bien sûr, et dans toute l’Europe. Puis à Tokyo, New York, Stockholm et Malmö, aux biennales de São Paulo, Venise, à Berlin, puis en Australie (Melbourne, en 2011).
La France et Paris restent sa seconde patrie où il vient régulièrement exposer ses nouvelles œuvres.

Il reçoit en 1985 la distinction de chevalier des Arts et des Lettres (remise par Jack Lang). Il devient en 2009 membre honoraire de l'Académie des beaux-arts de Russie. Il reçoit en 2010 la décoration d'officier des Arts et des Lettres (remise par Frédéric Mitterrand). En 2013, il reçoit la décoration d'officier de la Légion d'honneur (remise par le général Georgelin). En 2020, il est nommé commandeur des Arts et des Lettres.

Alecos Fassianos jouit d’une très grande popularité en Grèce, et certaines de ses œuvres sont exposées dans des lieux publics : deux grandes peintures murales intitulées Le Mythe de mon quartier, sont visibles à Athènes à la station de métro Metaxourgeio. Une sculpture est visible devant l’église orthodoxe Saint-Irène à Athènes. Une fresque verticale géante est visible dans le hall de l’hôtel Electra Metropolis à Athènes.

De 1990 à 1995, Fassianos s'associe avec l'architecte Kyriakos Krokos afin de remodeler un bâtiment du centre-ville d'Athènes des années 70. L'objectif est de transformer cet édifice en un espace d'exposition de ses oeuvres et plusieurs espaces d'habitation indépendantes. Le musée Fassianos est ainsi érigé.
En 2013, à l'occasion des 150 ans de la maison Bernardaud, une collaboration avec Alecos Fassianos donne naissance à un coffret d'assiettes haut de gamme en porcelaine.

Le 13 décembre 2007, un tableau intitulé Le Messager est adjugé 550 701 € à la vente d’Art grec de la maison de vente Bonhams à Londres.
Dans ses rapports annuels, le site internet Artprice a mentionné à plusieurs reprises Alecos Fassianos dans la section "Top 500 des artistes par produit des ventes aux enchères". Fassianos est classé 488ème en 2007 et 356ème en 2009.

Début février 2020, un site internet officiel7 de l'artiste est créé et mis en ligne.

(Wikipédia)

Voir toutes ses œuvres
EMPRUNTER Ouvrir

Cette œuvre n'est pas disponible actuellement.
Son retour est prévu à ce jour pour le 17/07/2024.

Voir les conditions d'emprunt.