Retour à la liste des œuvres
Artothèque - Maison de la Culture de Nevers Agglomération
L'œuvre Ouvrir

Gravure II

  • Gravure (pointe sèche et Aquatinte)
  • Date de l'œuvre : 1982
  • Date d'entrée : 27/09/2023
  • Numéro d'inventaire : 105-GR-DADO
  • Collection : Médiathèque Jean-Jaurès de Nevers

Epreuve numérotée au crayon 12 / 16 b.g. signée Dado b,d

L'artiste Ouvrir

DADO

  • Le peintre, dessinateur, graveur sculpteur Miodrag Djuric, dit Dado, est né à Cetinje (Province du Monténégro, Yougoslavie) en 1933.
  • Localisation : internationale

Son enfance sera marquée par les horreurs de la guerre qui resteront profondément ancré en lui. Dado quitte l'école alors qu'il n'a que 11 ans (1944) et ne la reprend qu'en 1947 pour intégrer l'école des beaux-arts de Herceg Novi, puis celle de Belgrade.
A la fin de son cursus, en 1956, il décide de partir s'installer à Paris. Il se fait très rapidement remarquer par Jean Dubuffet qui le présente à Daniel Cordier. Celui-ci deviendra alors son principal marchand pendant plusieurs années et participera à la mise en place de sa renommée internationale. Dado se sent mal dans l’univers de la ville et aspire à plus de tranquillité ; Daniel Cordier lui propose d'acheter pour une somme symbolique un vieux moulin qu'il possède à Hérouval (près de Gisors). Il s'y installe et reçoit des amis artistes comme le couple Hans Bellmer et Unica Zürn.
Dado passe quelques mois à New York. En 1964, Dado expose pour la troisième et dernière fois à la galerie Daniel Cordier (Paris), qui annonce sa fermeture peu après. La suite se compose de tout un ensemble de rencontres que l’artiste fait par le biais de ses amis et qui lui permettront de travailler avec des galeristes tels André François-Petit, Isy Brachot, Jean-François Jaeger (galerie Jeanne Bucher), les frères Aberbach à New York, ou encore Marianne et Pierre Nahon à la galerie Beaubourg.
Cependant, les dernières années de sa vie, Dado n'aura plus de galeriste attitré et travaillera en dehors de tout système marchand. L'artiste entamera son imposante œuvre gravée en 1966.
Dado décède en 2010.

Voir toutes ses œuvres
EMPRUNTER Ouvrir

Cette œuvre est actuellement disponible.

Demande de pré-réservation

Voir les conditions d'emprunt.